Les livres Des Lisières Commander Actualités Contact  Liens

Mentions légales et CGV

Les livres Des Lisières Commander Actualités Contact  Liens

Éditions des Lisières

8 place de la mairie

26110 Curnier

Mail : editionsdeslisieres (at) hotmail.com

Éditions des lisières

Accueil

LISIÈRE, subst.fém.

A. − Chacune des deux bordures d'une pièce d'étoffe, tissées parfois dans une autre armure que l'étoffe elle-même, parfois à chaîne doublée.

B. − P. anal. et au fig.  

1. P. anal.

a) Bordure, partie extrême d'un terrain, d'une région, d'un élément du paysage, en particulier, d'une forêt; limite, frontière.

b) P. méton. Végétation qui pousse sur le bord d'un terrain, qui forme une bordure ou une bande étroite.

2. Au fig. et littér. Ce qui est à la limite (de quelque chose).

C. Écologie. Limite entre deux milieux, dont l'un est généralement forestier, la lisière présente des conditions microclimatiques et écologiques particulières et parfois des micro-habitats spécifiques, favorables ou au contraire défavorables aux espèces des milieux adjacents. Sauf quand elle est artificiellement stabilisée par l'homme, une lisière évolue spontanément dans le temps et dans l'espace.

Principe d'écotone. En nombre d'espèces, la lisière est souvent plus riche que chaque milieu pris séparément.



La voie éditoriale

La poésie est une graine à cultiver, c'est l'herbe folle qui défie les « monocultures de l'esprit » (Vandana Shiva), tout en elle tend à proliférer et jamais elle ne se résoudra à n'être qu'un sous-rayon de la littérature.

Fondées en 2016, les éditions des Lisières sont nées dans la Drôme.

Elles abritent des voie/x poétiques.

Considérant que la poésie ne s'arrête pas au poème mais qu'elle constitue une inscription de l'humain sur terre, la maison souhaite faire entendre une diversité de voix et particulièrement des voix discrètes, notamment des voix rurales, de femmes et de colonisé·e·s.Une part importante du catalogue est tournée vers l'édition bilingue.

La poésie du livre n'est pas uniquement dans le texte édité, mais aussi dans la rencontre, dans le travail partagé, dans la façon de faire qui donnent naissance au livre, puis dans les rencontres, les échanges et l'ouverture que permet le livre.    


Les choix éditoriaux

Convivialité et bibliodiversité sont deux concepts qui guident le travail des Lisières.

D'abord parce que l'édition y est conçue comme un outil convivial pour faire des livres, c'est-à-dire un outil à hauteur (et à rythme) d'homme, de femme pour ma part, qui permet un travail rapproché avec les auteurs & autrices et les différents acteurs & actrices de la chaîne du livre (imprimeurs, papetiers, libraires, bibliothécaires, etc.) et bien sûr avec les lecteurs & lectrices. Le livre est donc pensé ici plus comme un objet artisanal, fait de plusieurs voix, de plusieurs mains que comme une marchandise standardisée.

Que le livre soit à la fois intime et organique, singulier. C'est ce qui m’a amenée (histoire de rencontres aussi) à faire la plupart des couvertures des livres en typographie au plomb et linogravure —avec le soutien de Pierre Mréjen des éditions Harpo &. Quant à l'impression du corps d'ouvrage en PAO, elle est assurée par un imprimeur et un façonnier locaux (Sud Labo à Avignon, Esqualis à Nîmes, Gérard Bourdarias & In Octo à Mauguio, Pascal reliure à Marseille). Les papiers sont choisis méticuleusement.

Maud Leroy.

Articles parus dans

Le Matricule des Anges ici (pdf) (merci à Philippe Savary)

Remue.net ici (merci à Fabienne Swiatly)

Terre à ciel ici (merci à Roselyne Sibille)

Putsch ici (merci à Nicolas Vidal)

Ballast ici (merci à Camille Marie et Roméo Bondon)